Rechercher dans ce blog

vendredi 5 septembre 2014

Journal de ma première utilisation d'Edmodo à l'école

Après avoir testé Iconito, l'ENT de Cap-TICE, j'en suis revenu car cet ENT était installé sur le serveur institutionnel et les fonctionnalités les plus intéressantes, celles qui permettaient la collaboration entre élèves, étaient bridées, voire carrément bloquées.

Voici donc que je me tourne vers Edmodo pour cette rentrée scolaire 2014/2015. Ma classe sera donc mon groupe test pour vivre les activités du #TICMooc autour d'Edmodo.


Le 1er côté super pratique que j'apprécie, c'est qu'on n'a pas besoin d'installation, on travaille sur la plateforme maison, ce qui ôte une bonne épine du pied, au niveau technique.

Le site : http://www.edmodo.com

--------------------------------------------------------------------------------------
A partir d'ici, le texte sera écrit en ordre antichronologique (le plus récent en haut)
-------------------------------------------------------------------------------------


21/09/2014 : Test d'Edpuzzle - Cette application est tout à fait géniale. Elle permet d'ajouter des questions de part en part à l'intérieur d'une vidéo trouvée sur Internet (Youtube ou autre) J'ai fait un premier test avec une vidéo dans laquelle j'explique aux élèves le fonctionnement de la messagerie de l'école; ça marche bien, mais le seul hic est que pour suivre les résultats des élèves, il faudrait qu'ils aient chacun un compte Edpuzzle (un de plus) . L'intégration (embed) dans edmodo marche bien mais on ne peut donc pas suivre les résultats des élèves aux questions...

21/09/2014 : En fin de semaine, les 27 élèves de ma classe ont réussi à compléter un quiz de conjugaison fabriqué avec Google formulaires. la correction avec Flubaroo s'est bien passée.

10/09/2014 : Des petites choses à noter pour le bilan après la première semaine d'utilisation : Pas de questionnaires dans les applis iPad ou Android. Si on veut compléter un questionnaire, il faut alors utiliser le navigateur de la tablette. Voir avec les élèves comment désactiver les notifications par courriel. (Paramètres / Mises à jour par e-mail)

08/09/2014 : 2 posts programmés : une vidéo sur une notion de vocabulaire vue dans la journée + un questionnaire (Vrai ou faux) avec 5 questions assez faciles - 1/3 de réponses après 2 h. je pense que le prochain objectif va être de raccrocher ceux qui n'osent pas ou qui auraient des problèmes pour se connecter depuis chez eux.

06/09/2014 : Pour éviter l'envahissement de la vie des familles, je teste l'envoi programmé d'une note, une petite fiche à compléter pour réviser les tables de multiplication. Je la programme pour dimanche 17:00 . J'ai également programmé l'envoi d'une vidéo pour lundi après-midi sur une notion de vocabulaire que nous aurons travaillée le matin même.


05/09/2014 : Avant la communication des identifiants et mots de passe aux élèves, j'ai déposé quelques documents sur l'espace du groupe-classe : les mots à apprendre pour les dictées de la première période, le premier plan de travail et la matrice du tétra'aide.
Etape 1 : Distribution d'une circulaire avec l'adresse e-mail de chaque élève, son mot de passe et son identifiant Edmodo
Avant le premier contact avec Edmodo, j'ajoute une sollicitation pour une réponse écrite : je souhaite connaître ce qu'ils aiment à l'école et ce qu'ils aiment moins.
Démo au vidéo projecteur avant le déjeuner.
En dernière partie d'après-midi, je projette d'aller en salle informatique pour faire les premières manipulations sur PC. Mais la salle n'est pas opérationnelle, je vais donc me rabattre sur les iPads
Premières identifications, certains élèves mettent leur adresse mail à la place de leur identifiant.
Premier inconvénient de taille avec l'application iPad : elle n'est pas traduite en Français.
Cependant, à ma grande surprise, au cours de la séance, 100 % des élèves réussira à mettre à jour son avatar en se faisant prendre en photo avec l'iPad.
Un nombre significatif de réactions écrites à ma sollicitation.
Un seul élève a dû être remis à sa place sur la manière de s'exprimer dans le LMS. je supprime ses posts et  J'avertis le groupe que j'ai la possibilité de les basculer en lecture seule en cas de récidive.
Les élèves sont ravis et quelques-uns se sont connectés de chez eux le soir même. Bref, une première tentative encourageante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire