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dimanche 23 février 2014

Réunissez-vous avec Hangout.

A l'occasion du Mooc iTYPA 2 et coordonnant l'équipe d'animation du TICMooc, j'ai commencé à utiliser l'outil Hangout de Google pour mener des réunions synchrones en ligne.

Je pense que cette solution a un avenir certain dans le monde enseignant, dans un contexte ou la semaine de 4,5 jours fait disparaître le mercredi comme un moment privilégié de rencontres et de travail en équipe.

Hangout, tout en restant une solution gratuite, permet un certain nombre d'améliorations notables par rapport à Skype ou d'autres systèmes de messagerie instantanées (y compris en vidéo)






  • Tout d'abord, un aspect déterminant : la possibilité de réunir jusqu'à 10 personnes en simultané par visioconférence
  • L'intégration avec tous les outils de la suite Google : Drive, Agenda, Youtube...etc...
  • La possibilité de permettre à des auditeurs libres d'assister à la réunion, sans y assister ou y prendre la parole
  • La possibilité d'enregistrer la session vidéo pour qu'elle puisse être visionnée en différé (par les absents, par exemple)
Ci-dessous un exemple de Hangout organisé dans le cadre du Mooc Elearn² par Christophe Batier sur le thème des classes virtuelles.

Merci à @instit90 qui m'a donné l'envie d'écrire ce petit billet après avoir lu cet article au sujet des rythmes scolaires

Hangout n'est pas la seule solution pour organiser des vidéoconférences, voyez ici.

Que faut-il pour participer à un Hangout ?
  • Il vous faut au minimum un compte Google+ ; Attention, les comptes Google edu (utilisés dans chez moi dans l'enseignement catholique de mon diocèse, et fréquemment utulisés dans les Commissions Scolaires du Québec), assimilés aux comptes d'entreprises ne permettent pas l'accès aux Hangouts, il vous faut avoir un compte perso sur Google ;
  • Une webcam avec micro est indispensable pour échanger ;
  • Certains préfèrent utiliser un micro-casque pour éviter le larsen et l'écho.
Hangout simple ou Hangout enregistré ?
  • Les Hangouts simples peuvent être créés à la volée. 
  • Les Hangouts en direct peuvent également être créés à la volée. cependant il est préférable de planifier votre événement avec votre communauté Google+ et/ou d'autres communautés si vous souhaitez qu'un public large assiste à cet événement (comme une conférence par exemple). Dans ce cas, la plateforme Google vous fournit 3 liens que vous pouvez transmettre : la page de l'événement, l'adresse de la page Youtube pour visionner le hangout en direct, un code iframe pour insérer la vidéo sur votre site
Quelques points d'attention pour le succès de votre Hangout
  • Planifiez votre hangout avec vos participants en utilisant un outil de sondage comme Doodle ou Framadate
  • Préparez un ordre du jour. Pour préparer un ordre du jour à plusieurs mains, rédigez-le dans Google Drive et partagez-le (en lecture ou écriture) avec vos participants. Si vous préférez une solution libre, utilisez un Framapad
  • Idem pour le compte-rendu
  • Limitez la durée de votre hangout. Par expérience, une durée d'une heure est satisfaisante. Une durée plus longue est plus aléatoire car vos participants qui sont à leur domicile peuvent être interrompus par un enfant qui pleure, le téléphone, un voisin qui passe... De plus, cette durée d'une heure peut se révéler assez dense car j'ai observé que les participants à un Hangout se coupent peu la parole, à cause de la contrainte technique. Ainsi, la contrainte technique pousse les participants à rester concentrés sur la conversation
Au sein d'une équipe de participants, une répartition possible des rôles pendant le Hangout
  • Le créateur (propriétaire du Hangout) a accès à des fonctionnalités qui lui permettent d'endosser un rôle de "réalisateur" : distribuer la parole, couper/ activer le micro la vidéo des participants...etc...
  • Les auditeurs peuvent interagir via un chat sur la page Youtube de l'événement. Un lecteur de ce chat peut donc recenser des questions qui pourraient remonter via ce canal
  • Même dispositif pour Twitter si vous décidez d'un #hashtag officiel pour votre Hangout
  • Un preneur de notes pour le CR - Me mettant à la place du preneur de notes, il peut être intéressant pour celui-ci de prendre les notes sur un autre ordi ou sur une tablette... NB : Le CR en cours de rédaction peut être accessible en live via le partage d'écran.
Des liens